F
ABC
La commande de ventilateur est un composant au sein du système de refroidissement et de climatisation d'un véhicule. Sélectionnez votre véhicule pour identifier les références adaptées à son montage et comparer les solutions disponibles sur Partauto.

![Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) TEKNÖR [CSW-FR-000] Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) TEKNÖR [CSW-FR-000]](https://media.partauto.fr/p/3/0/4/8/2/0/8/3048208-large_default.jpg)
![Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) TEKNÖR [ERD-AU-013] Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) TEKNÖR [ERD-AU-013]](https://media.partauto.fr/p/3/0/5/8/6/4/0/3058640-large_default.jpg)
![Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) FEBI BILSTEIN [39739] Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) FEBI BILSTEIN [39739]](https://media.partauto.fr/p/1/2/3/0/0/7/1/2/12300712-large_default.jpg)
![Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) HERTH+BUSS ELPARTS [75614979] Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) HERTH+BUSS ELPARTS [75614979]](https://media.partauto.fr/p/1/5/4/2/4/0/7/2/15424072-large_default.jpg)
Selon le véhicule, cette fonction peut être assurée par un relais, un module électronique, une résistance de puissance ou directement par le calculateur moteur.
Si le moteur fonctionne lorsqu’il est alimenté directement mais pas dans le véhicule, il faut examiner le signal de commande et les composants intermédiaires.
Un connecteur oxydé ou desserré augmente la résistance et peut chauffer, noircir ou faire fondre le boîtier autour des broches.
Le ventilateur peut être demandé même moteur relativement froid lorsque le condenseur de climatisation a besoin d’un flux d’air.
| Architecture | Fonction | Défaut possible | Symptôme |
|---|---|---|---|
| Relais | Alimente le ventilateur | Contacts brûlés | Pas de démarrage |
| Résistance | Crée une vitesse réduite | Résistance coupée | Une vitesse absente |
| Module électronique | Module la puissance | Panne interne | Vitesse incohérente |
| Calculateur | Donne l’ordre | Signal absent | Commande non déclenchée |
| Symptôme | Piste | Contrôle |
|---|---|---|
| Aucune vitesse | Relais ou alimentation | Tension |
| Une seule vitesse | Résistance ou module | Étages de commande |
| Ventilateur permanent | Commande bloquée | Signal et relais |
| Connecteur chauffe | Résistance de contact | Broches |
Le relais commute généralement une alimentation, tandis qu’un module peut moduler plus finement la puissance.
Une résistance ou un étage de commande peut être défaillant.
Oui, un défaut interne ou un mauvais contact peut devenir intermittent avec la température.
Un mauvais contact augmente la résistance électrique et donc l’échauffement.
Oui sur de nombreux véhicules.
Oui si la commande dépend de cette information.
Il faut vérifier référence véhicule, puissance, connectique et architecture électrique.